Comment protéger votre périnée en adoptant une bonne position aux toilettes ?

Publié par La Boutique des WC le

Comment protéger votre périnée en adoptant une bonne position aux toilettes ?

Le périnée, mais qu’est-ce que c’est au fait ? Très peu de personnes le savent et encore moins de personnes en prennent soin. Pourtant, il est plus qu’important de le faire afin d’éviter tout un tas d’ennuis pas très sympathiques…

Pour cela une solution simple et approuvée par nombre de professionnels de santé est de retrouver une position physiologique aux toilettes meilleure pour la santé. Pourquoi et comment ça marche ?

Découvrez dans cet article les explications éclairées d'Alix Lagrange, ostéopathe D.O, spécialisée en pédiatrie et périnatalité.

Alix Lagrange Ostéopathe D.O Saint-Thibault-des-Vignes

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscle formant une sorte de « hamac » et qui aide au soutien des organes du petit bassin. Il s’étend du pubis en avant jusqu’au coccyx.

La plupart des femmes ont entendu parler de périnée lors de leur grossesse, mais sachez messieurs que vous aussi vous avez un périnée et que son bon fonctionnement est primordial !

Le périnée permet d’amortir les pressions abdominales, soutenir les organes et a aussi un rôle dans la miction et le fait d’aller à la selle. Il est en effet traversé par plusieurs orifices.

  • Chez la femme : l’uretère, le vagin et l’anus.
  • Chez l’homme : l’uretère et l’anus.

Outre sa fonction d’amortisseur, il participe à la continence urinaire et fécale, grâce aux muscles élévateurs de l’anus.

périnée position toilettes

(crédit illustration : https://www.samayoga.ca/blog/quest-ce-que-le-plancher-pelvien/)

Chez l’homme les problèmes arrivent généralement vers la cinquantaine et peuvent entraîner des troubles urinaires et fécaux, mais aussi des dysfonctionnement sexuels (éjaculation précoce ou trouble de l’érection).

Pour garder un périnée en super forme, il faut le ménager dès le plus jeune âge et cela s’apprend.

 

Qu’est-ce qui peut affaiblir le périnée ?

Comme le périnée doit résister aux pressions, toutes pressions trop fortes et/ou répétées peut le fragiliser.

  • Le surpoids
  • La grossesse, 9 mois avec un poids qui appui sur le périnée et l’accouchement peuvent l’affaiblir.
  • La constipation, le fait de pousser pour expulser les selles fragilisent le périnée.
  • L’âge et les changements hormonaux chez la femme (ménopause) augmentent le relâchement des muscles, y compris le périnée.

 

Comment protéger son périnée au quotidien ?

Le 1er conseil est de diminuer la pression que l’on exerce dessus.

On peut donc faciliter le transit par une bonne alimentation, hydratation et la pratique régulièrement de sport adapté. Attention aux sports avec sauts et impacts répétés, les abdominaux « crunch » sont l’ennemi de votre périnée.

Mais il faut aussi réduire les efforts de poussée lors de la défécation. Pour mieux comprendre, voici un schéma de la position de votre colon lorsque que vous êtes assis aux toilettes.

périnée position toilettes femme enceinte

En position assise, votre colon forme un angle ce qui vous oblige à pousser pour expulser les selles.

bonne position toilette périnée

Une solution simple est de relever vos pieds, afin d’être en position squat c'est à dire accroupi. Vous retrouvez ainsi la position physiologique où votre colon s’aligne avec votre rectum et l’expulsion des selles se fait donc plus facilement et plus rapidement, protégeant ainsi votre périnée !

Vous pourrez trouver sur notre boutique toute une gamme de tabourets conçus spécialement pour les toilettes qui vous aideront à prendre soin de votre périnée. 

Nos produits en lien avec cet article

Le marche pied du lutin - Marche Pied Toilette Pliant - Tabouret Physiologique WC Adulte

Le Marche Pied du Lutin (Médaillé Concours Lépine)

Une invention médaillée au prestigieux Concours Lépine ! ✅ Modèle breveté ✅ Système stable anti-bascule ✅ Armature métallique très solide en aluminium ✅ Repose Pied en polymère renforcé avec fibre de verre ✅ Anti-dérapant : patins caoutchouc sous la partie...

Voir le produit

Ces produits peuvent aussi vous intéresser !

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.