Quels remèdes naturels contre la constipation ? Les solutions d'une naturopathe

Publié par La Boutique des WC le

Quels remèdes naturels contre la constipation ? Les solutions d'une naturopathe

Si comme plus d'une personne sur cinq et pas moins d'une femme sur deux vous souffrez de constipation*, vous avez sans doute déjà tenté de soigner ce mal en prenant des médicaments laxatifs.

Pourtant il existe des solutions plus naturelles, qui vous éviteront d'ingurgiter des produits chimiques ! Par exemple adopter une meilleure position aux toilettes, ou encore améliorer son alimentation afin de faciliter le transit intestinal. Votre colon vous remerciera ! 

Nous avons recueilli les conseils de Peggy Weiss**, diplômée en médecine naturelle en Allemagne (Heilpraktiker) :

Naturopathe constipation remède solution naturelle

 

La constipation, un problème de fibres (mais pas seulement...)

"Il est conseillé de consommer 25-30 g de fibres/jour. En effet les fibres se font rares car l'alimentation moderne est souvent trop pauvre en fruits, légumes, céréales complètes. La constipation peut être une conséquence de mauvaises habitudes alimentaires."

Les fibres, qui absorbent l'eau, vont en effet avoir un effet entraînant et peuvent augmenter considérablement le poids et la régularité des selles : c'est un laxatif naturel ! N'oubliez pas aussi de boire beaucoup d'eau en complément.

 

Améliorer son alimentation : des remèdes naturels contre la constipation

"Afin d’éviter de prendre trop de laxatifs qui perturbent encore plus l'équilibre intestinal, essayez un protocole naturel qui consiste en une cure de pré- et/ou probiotiques."

Les probiotiques, ce sont des micro-organismes qui vivent dans vos intestins et vous aident à mieux digérer. Ils auraient aussi des effets bénéfiques sur l'immunité.

Les prébiotiques sont eux des composés présents dans certains aliments (ceux contenant des fibres) qui servent de nourriture au microbiote intestinal.

 

La position physiologique aux toilettes : une solution naturelle contre la constipation et d'autres troubles digestifs 

"Et parfois, il suffit seulement d'adopter une position plus naturelle aux toilettes !"

La position conseillée par Peggy est la position accroupie, qui permet de réduire les tensions sur les parois du colon et de détendre des muscles comme le périnée. Comme le montre le schéma ci-dessous, le transit est facilité et les selles s'écoulent mieux : 

adopter une position plus naturelle aux toilettes

La célèbre médecin allemande Giulia Enders, dans son best seller Le Charme discret de l'intestin (Actes Sud), nous explique avec humour comment obtenir cette position tout en restant assis sur nos cuvettes de toilettes : 

"On peut aussi s'accroupir en restant assis. Si. Vous verrez, le résultat est d'autant plus gratifiant que ça coince : il suffit de poser les pieds sur un petit tabouret bas et de pencher légèrement le buste en avant"

Et en plus de soigner la constipation ou les hémorroïdes, l'auteur nous explique que la (mauvaise) position "sur le trône augmenter[ait] considérablement le risque de varices, d'accident vasculaire cérébral ou encore de malaise aux toilettes". 

 

Vous pourrez trouver sur notre boutique toute une gamme de tabourets conçus spécialement pour les toilettes qui vous aideront à adopter la position recommandée, vous apportant ainsi un remède immédiat contre la constipation

 - - -

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/constipation.htm

** Peggy WEISS a obtenu son diplôme de praticienne en médecine naturelle (Heilpraktiker) en Allemagne.

Constamment, elle réactualise et développe ses connaissances au travers de formations suivies en Allemagne, Autriche, France et Chine dans ses spécialités : Phyto- et Gemmothérapie, Naturopathie, Nutrition, Médecine fonctionnelle, Homéopathie classique (selon Hahnemann) ainsi qu’en énergétique traditionnel chinois (MTC).

Elle reçoit ses patients a son cabinet dans le sud de la France à Mougins (06), mais également par téléphone/skype/whatsapp/zoom pour répondre à ceux qui ne peuvent se déplacer. Elle propose ses consultations en allemand, français, anglais ou espagnol. 

peggy-weiss-naturopathe.com

https://www.instagram.com/peggyweiss_naturopathe/

Nos produits en lien avec cet article

Le marche pied du lutin - Marche Pied Toilette Pliant - Tabouret Physiologique WC Adulte

Le Marche Pied du Lutin (Médaillé Concours Lépine)

Une invention médaillée au prestigieux Concours Lépine ! ✅ Modèle breveté ✅ Système stable anti-bascule ✅ Armature métallique très solide en aluminium ✅ Repose Pied en polymère renforcé avec fibre de verre ✅ Anti-dérapant : patins caoutchouc sous la partie...

Voir le produit

Ces produits peuvent aussi vous intéresser !

← Message plus ancien Message plus récent →


  • Exactement, très bons conseils avec l’approche naturelle :-)
    j’applique depuis longptemps la méthode aux toilettes c’est super!!

    Bénédicte R. le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.