Un tabouret pour faire caca ?! Comment ça marche

Publié par La Boutique des WC le

Un tabouret pour faire caca ?! Comment ça marche

Les toilettes, le petit coin, les WC, les latrines : beaucoup de noms pour désigner le lieu où soulager nos besoins naturels. Mais au fait, quelle est l'origine de notre manière d'aller à la selle ? Pourquoi notre méthode n'est-elle pas adaptée physiologiquement ? Découvrez la solution : le tabouret de toilette pour faire caca dans une position physiologique ! Alors comment ça marche exactement ?

 

Depuis quand s’assied-on pour faire nos besoins ?

La position assise pour les toilettes apparaît chez les romains, très hygiénistes, ils inventent les latrines communes, mais cette solution ne se pérennise pas et on revient très vite à la position accroupie (dans des fosses ou des pots). La position assise ne réapparaît qu’avec l’invention des chaises percées au 17ème siècle. A partir de là, la position assise se développera de plus en plus avec l’évolution des toilettes jusqu’à nos toilettes modernes dans le courant du 19ème siècle.

 

Pourquoi cette position assise n’est pas idéale ?

Tout d’abord, il nous faut parler anatomie. Les excréments et les gazs sont évacués par la partie terminale du rectum et l’anus. Cette évacuation, nous la contrôlons grâce à 2 anneaux musculaires servant de sphincters. Ces muscles, en position assise, créent un coude au niveau du rectum, ce qui a pour conséquence de vous obliger à pousser. En revanche, lorsque nous sommes accroupie, le rectum et l’anus s’alignent et le coude s’efface, ce qui facilite l’expulsion des selles.   

Comment y remédier ?

Les scientifiques se sont penchés sur le sujet et une solution simple a été mise en avant par différentes études. En 2003, un médecin israélien montre que la vidange intestinale est plus satisfaisante en position accroupie.

En 2016, une équipe japonaise a réalisé une étude montrant que la position accroupie permettait l’alignement du canal recto-anal et, par conséquent, diminuait les efforts nécessaires pour la défécation.

Enfin, en 2019 une étude américaine démontre que les dispositifs de modification posturale utilisés pour simuler la position accroupie influencent positivement la durée de l’expulsion lors de la défécation, et limitent les tensions et l’effort de poussée.

Il faut donc retrouver cette fameuse position physiologique accroupie. Oui, mais comment faire ?

Il faut surélever vos pieds aux toilettes ! Dans l’idéal vos pieds doivent être surélevés à une hauteur d’environ 20 cm pour les adultes lorsque vous êtes assis sur une cuvette WC standard.

Nos produits en lien avec cet article

Le marche pied du lutin - Marche Pied Toilette Pliant - Tabouret Physiologique WC Adulte

Le Marche Pied du Lutin (Médaillé Concours Lépine)

Une invention médaillée au prestigieux Concours Lépine ! ✅ Modèle breveté ✅ Système stable anti-bascule ✅ Armature métallique très solide en aluminium ✅ Repose Pied en polymère renforcé avec fibre de verre ✅ Anti-dérapant : patins caoutchouc sous la partie...

Voir le produit

Ces produits peuvent aussi vous intéresser !

← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.