Quelle est la bonne hauteur pour un tabouret physiologique de toilette ?

Publié par La Boutique des WC le

Quelle est la bonne hauteur pour un tabouret physiologique de toilette ?

Hauteur des cuvettes de toilettes

Côté hauteur, en France, l’assise de la grande majorité des cuvettes est à environ 40 cm (+/-2 cm) du sol pour les modèles standards. Cette hauteur inclut l'abattant. Cela est aussi vrai pour les cuvettes suspendues, à condition évidemment qu’elles soient installées dans les règles de l’art.

 

 bonne hauteur pose lève pied toilette

 

Il existe des versions plus hautes, de 48 à 50 cm, à destination des personnes âgées ou handicapées. Cette hauteur ne fait qu’amplifier le problème de l’angle du colon, mais elle permet de s’asseoir et se lever plus facilement ! Les personnes à mobilité réduites sont ainsi d’autant plus concernées par le problème de la position sur la cuvette.

 

La bonne hauteur pour reposer les pieds aux WC

position toilette accroupi

La bonne position aux WC s’obtient en formant un angle d'environ 35° entre le buste et les cuisses (voir notre article détaillé sur le sujet) : en moyenne, il faut relever les pieds à mi-hauteur de la cuvette pour obtenir cet angle facilement. Soit environ 20 cm pour le marche pied sur lequel on repose les pieds. Bien sûr c’est une moyenne, cela varie un peu en fonction de votre taille, des proportions de vos jambes par rapport au buste, etc… Mais à quelques centimètres près cela ne change pas grand-chose, car de toute façon, pour une hauteur donnée, cet angle peut être ajusté en jouant sur l’inclinaison du buste !

Ainsi, une hauteur standard de 17-23 cm convient à la plupart des gabarits et des cuvettes. Ne vous embêtez pas avec un système réglable en hauteur, cela ne fera que compliquer les choses pour un intérêt limité !

Découvrez par exemple le Marche Pied du Lutin, qui a une hauteur idéale, et est très pratique car rétractable :

Hauteur Tabouret Marche Pied Toilette cuvette

← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.